Revenir au site

Le codev : une méthode efficace pour améliorer la collaboration et la productivité 📈

 

 

 

Le codéveloppement professionnel (CODEV) nous vient du Québec, plus précisement des 2 fondateurs : Adrien Paillette et Claude Champage. Cette méthode a été conçue pour aider les professionnels à développer leurs compétences en travaillant en groupe et en partageant leurs expériences.

Cette pratique a été créé pour aider les professionnels à développer leurs compétences, à trouver des solutions aux problèmes professionnels, à renforcer la collaboration et à développer la confiance en soi et en l'autre.

CODEV

 

Le codev sert à améliorer les pratiques professionnelles et compétences d’une équipe et créer une communauté de pairs soudée et un réseau de confiance , mais aussi :

  • Développer l’écoute et le leadership des participants : force de proposition de plan d’action pour répondre à la problématique tout en écoutant les autres solutions des autres participants
  • Fournir un espace d’apprentissage et d’échange hors du flot quotidien : ces espaces permettent de créer de la cohésion dans le groupe et d’harmoniser les pratiques au niveau de l’entreprise
  • Cultiver la confiance, l’entraide, la solidarité pour faire vivre les valeurs de l’entreprise
  • Mieux anticiper et gérer les risques psycho-sociaux dans l’équipe

 

 

Un CODEV compte 6 à 8 participants et peut durer d'1h30 à 2H.

Un CODEV est animé par un facilitateur, qui encadre le bon déroulement de la séance, explique avec précision chaque étape, fait respecter les consignes et le timing, et surtout crée le cadre propice à l'expression de chacun.

Un CODEV démarre par la sélection d'un enjeu à traiter pendant la séance. Les participants qui le souhaitent prennent la parole et exposent leur problématique. Comme une seule problématique est traitée par séance, les participants votent pour celle qu'ils veulent voir traiter.

Ainsi, la personne dont on traite la problématique est appelée « le client » et les participants deviennent des « consultants ».

Une fois que la problématique est sélectionnée, il existe 6 étapes :

 

Les étapes du CODEV

 

Étape 1 : Exposé de la problématique du client

Le client partage sa problématique plus en détail à l’ensemble des consultants qui écoutent en silence. 

Étape 2 : Questions de clarification de la problématique

Les consultants formulent leurs impressions sur la question posée et posent des questions au client, dans le seul but de demander des éclaircissements pour mieux cerner des détails qui auraient pu être oubliés ou énoncés de manière incomplète.

Étape 3 : Reformulation de la problématique

À la suite des éclaircissements donnés, le client reformule avec plus de précision la problématique qui va être traitée.

Étape 4 : Proposition d(actions concrètes par les consultants

Les consultants sont amenés à adopter une posture de coach. Ils formulent librement leurs idées, interprétations, conseils et suggestions sans rechercher de consensus. Le client note ce qui est proposé, sans interrompre les consultants.

Étape 5 : Sélection des actions à mettre en place

Le client synthétise ce qu’il lui a été proposé et élabore son plan d’action selon les recommandations qu'il a choisi de sélectionner. Les consultants l’aident à le préciser et le compléter.

Étape 6 : Retour d'expérience et d'apprentissage de chacun

A la fin, le client et les consultants décrivent à tour de rôle leurs apprentissages et partagent leur évaluation de la séance. La force de cette pratique, c’est que le questionnement des uns fait écho au questionnement des autres, et chacun s’enrichit mutuellement.

 

 

Voici des exemples de thématiques que nous rencontrons souvent :

  • “De retour en présentiel, je dois déployer une nouvelle activité dans mon service, je ne sais pas par quel bout le prendre et j’ai besoin qu’on m’aide à clarifier et organiser mes actions”
  • ”J’ai envie de prendre plus de projets pour évoluer mais je ne sais pas comment faire”
  • “Je sens que la tension monte dans mon équipe. C’est difficile de se retrouver tous ensemble. Je ne sais pas quoi faire”
  • “Je ressens beaucoup de stress et je ne sais pas comment faire pour ne pas le transmettre à mes équipes? ”
  • “Je n’arrive plus à embarquer tel collaborateur et ses performances sont en baisse, que faire ?
  • “En tant que responsable de projet, j’anime des réunions transverses mais j’ai du mal à engager les équipes qui ne réalisent pas les plans d’actions définis. Que faire ? “

 

Ces échanges en CODEV sont puissants et nos clients, une fois qu'ils y goûtent, nous en redemandent souvent. Voici ci-dessous des témoignages issus de 2 groupes de CODEV mis en place chez Sogelink lors d'un programme de mentorat.

 

Vous souhaitez, comme Sogelink, créer de la cohésion d'équipe et permettre à chacun de progresser concrètement dans ses pratiques professionnelles, et si nous échangions sur la mise en place d'un CODEV avec Aparentière ?

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK