La semaine de 4 jours, une utopie ou un nouvel indispensable à la QVCT ?
La semaine de 4 jours, une utopie ou un nouvel indispensable à la QVCT ?
La semaine de 4 jours est demandée par 64 % des actifs français qui souhaitent plus de flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail, avec la possibilité de les condenser sur une semaine de 4 jours (selon l'étude People At Work 2022 ADP).
Chez Aparentière notre conviction est que le bien-être au travail repose sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ainsi, aujourd’hui nous vous parlons de ce sujet bûlant d'actualité : la semaine de 4 jours ! Est-ce une utopie ou un nouvel indispensable à la QVCT ?
Au programme de cet article :
- Qu’est ce que la semaine de 4 jours ?
- Les avantages et inconvénients de la semaine de 4 jours
- Comment mettre en place la semaine de 4 jours ?
Comme son nom l'indique, la semaine de 4 jours consiste à organiser le temps de travail de ses collaborateurs(rices), de sorte à ce qu'ils ne travaillent que 4 jours au lieu de 5, et ce, sans perte de salaire.
Plusieurs configurations existent pour la mettre en place. La loi permet 2 solutions pour mettre en place la semaine de 4 jours :
- Réduire le nombre d’heures de travail hebdomadaire, pour passer à une semaine de 32 heures. Vos collaborateurs peuvent par là même bénéficier d’un jour de congé supplémentaire par semaine, en travaillant 8 heures par jour.
- Augmenter la charge de travail journalière, en répartissant les 35 heures hebdomadaires sur 4 jours.
Par exemple, en France, certaines entreprises pionnières ont durablement instauré la semaine de 4 jours. C’est le cas d’Elmy, fournisseur d’électricité verte, qui fait travailler ses salarié(e)s 32 heures par semaine sur 4 jours, en les payant 39 heures, ou encore de LDLC, qui gagnent un jour de repos hebdomadaire en travaillant 32 heures par semaine sur 4 jours.
Selon les besoins de l’entreprise, la forme de la semaine de 4 jours peut varier. On le verra plus tard dans l’article mais il est possible d’adapter cette pratique même si votre entreprise doit être ouverte et fonctionnelle du lundi au vendredi.
La semaine de 4 jours comporte de nombreux avantages, validés par les entreprises pionnières qui l'ont adoptée et par les expérimentations réalisées dans différents pays : en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique, et en Angletterre ( tout récemment pour cette dernière puisqu'elle a eu lieu de juin à décembre 2022). De ces entreprises pionnières et de ces récentes expérimentations, nous avons relevé 6 avantages principaux à la semaine de 4 jours :
- Amélioration de la productivité : un(e) salarié(e) en forme sera plus producti(v)e :En Angleterre, pour 55 % des salarié(e)s leur capacité de travail est plus importante.
- Amélioration de la santé physique et mentale : les expérimentations menées en Espagne, au Royaume-Uni et en Belgique ont fait ressortir un taux de stress, d’épuisement et de fatigue en baisse. En Angleterre, 40 % des salarié(e)s éprouvaient moins de difficulté à dormir, ce qui augmentait leur énergie sur la journée.
- Motivation accrue : Avoir du temps pour soi déclenche un nouvel enthousiasme envers l’entreprise. Selon l’étude, 1 français sur 3 serait touché par ce phénomène de perte de motivation selon l’institut IFOP pour la Fondation Jean Jaurès.
- Baisse de l’absentéisme : l’expérience faite au Royaume-Uni démontre que la semaine de 4 jours est directement liée à une réduction des salarié(e)s absent(e)s car fatigué(e)s ou malades : l’absentéisme a chuté de 66%. Ils sont passés de 2 jours par mois par employé(e) à 0,7 jour. Pour rappel, en France l’absentéisme coûterait 108 milliards d’euros selon l’Institut Sapiens.
- Réduction du turnover : l'Angleterre a notamment connu une naisse du nombre d’employé(e)s démissionnaires sur la durée de l’expérience
- Attirer les talents à l’embauche : 63% des entreprises estiment qu’il est plus facile d’attirer et retenir des talents avec ce dispositif (rappelle l’ONG 4 Day Week Global) les salariés, notamment les cadres, sont de plus en plus sensibles à la semaine de 4 jours lorsqu’ils décident de rejoindre un nouvel employeur (baromètre de Cadremploi/IFOP). Par exemple : Chez Mozoo, des profils que cherchait l’entreprise sont venus vers eux grâce à la mise en place de ce dispositif, notamment des parents de 35 ans, séduits par le fait d’avoir un jour off par semaine pour eux.
A noter que suite à la récente expérimentation en Angleterre (qui a lieu dans 61 entreprises de différents secteurs, auprès de 2 200 salarié(e)s) ,92% des entreprises ont décidé de poursuivre le mouvement. Et côté salarié(e)s, même constat : 90 % disaient vouloir poursuivre ce mécanisme à l’issue des six mois d’essai.
Cependant, c'est un dispositif qui nécessite une complète réorganisation du travail. Il existe donc également des inconvénients à garder en tête avant de sauter le pas vers la semaine de 4 jours.
Les inconvénients de la semaine de 4 jours
Voici ce qu'il peut être bon d'anticiper avant de passer à la semaine de 4 jours :
- Une surcharge de travail : Avec moins de temps pour réaliser leurs tâches, les salarié(e)s peuvent se retrouver vite débordé(e)s avec une charge de travail augmentée et du stress amplifié
- Une difficulté à réaliser toutes les tâches : si les salarié(e)s ne savent pas prioriser les tâches alors il peut être compliqué pour eux/elles d’exécuter toutes les missions
- Un besoin d'adaptation : La transition vers une semaine de travail plus courte peut nécessiter une adaptation pour les employé(e)s qui doivent modifier leurs habitudes de travail. Sa mise en place demande des mutations profondes en termes d'organisation du travail et de management
- La complexité de mise en œuvre sur le plan opérationnel : trouver la configuration la plus adaptée pour répondre à l’ensemble des attentes
Ce changement vers la semaine de 4 jours est un changement structurel. Voici quelques étapes à ne pas manquer :
- Faire appel à un cabinet extérieur pour organiser et mettre en place cette semaine de 4 jours, et se faire accompagner légalement.
- Faire un état des lieux de l'organisation du travail et de management : Comme l'explique Elmy, fournisseur d’électricité verte, "Nous avons commencé par revoir la charge de travail et les objectifs de nos équipes pour que cela soit cohérent avec la semaine de 4 jours, Puis pour palier à la surchage de travail, nous avons dû consentir un effort de recrutement qui représente 4 à 5 % d’investissements supplémentaires que la normale. Il n’empêche : depuis la mise en place de la semaine de 4 jours, le taux d’absentéisme a été divisé par 4 chez nos employés dédiés au service client". L'entreprise Yprema quant à elle, Leader dans la transformation des matériaux de déconstruction, a travaillé la polyvalence des talents. le but : assurer plusieurs postes différents sur une semaine.
- Ensuite, au moment de la mise en place, il peut être bon d'énumérer de nouvelles règles : Réduire les réunions d’une 1 heure auparavant contre 45 minutes, Créer des binômes de travail pour alterner les jours de repos : alterner le mercredi et vendredi par exemple comme le fait Moozoo, Imposer des jours obligatoires en présentiel pour garder une cohésion d’équipe, Établir un contrat moral pour ne pas faire de tâches personnelles quand ils sont au travail, ...
- Après quelques semaines de mises en place, faire un retour d'expérience, par exemple avec des focus groupes pour permettre un retour qualitatif sur la charge de travail et le stress et ajuster si besoin.
A noter qu'il existe plusieurs configurations pour passer concrètement à la semaine de 4 jours sans perte de salaire. En voici quelques exemples :
- Acorus, IT partners et Yprema sont passés à 35h sur 4j sans perte de salaire
- Bizay est passé à 36h sur 4j 100% télétravail sans perte de salaire
- Elmy et LDLC ont décidé de faire 32h sur 4j sans perte de salaire
- Systeme B propose 28h avec un emploi du temps flexible
- Love Radius qui travaillent 4 jours (pas de travail le vendredi) 4 mois par an, de mai à août
- MV Group a souhaité proposer des aménagements personnalisés. Ils proposent 21 jours de RTT avec plusieurs options :
- Conserver ces 21 jours en travaillant 39 h par semaine
- Faire 37h hebdo et bénéficier de 10-11 JRTT
- Abandonner ces jours RTT pour travailler 35 h par semaine avec la possibilité de les concentrer sur 4 jours
Vous êtes tenté(e) mais vous ne savez pas comment démarrer ?
Voici une suggestion de Laurent de la Clergerie, fondateur de LDLC, passé à la semaine de 4 jours il y a plusieurs années :
“J'ai une proposition pour tous ceux qui trouvent que la semaine de 4 jours est impossible pour eux 😇
Proposez à vos équipes la semaine de 4 jours une semaine sur deux. Gardez toujours la moitié des équipes présentes (semaine paire et impaire) pour permettre à votre boite de tourner le vendredi normalement.
Et je vous assure que ce simple petit changement vous permettra de tester la semaine de 4 jours.”
Mettre en place la semaine de 4 jours ne semble donc pas être une utopie ! Les entreprises qui la testent, l'adoptent massivement. Cela permet à la fois d’améliorer cet équilibre tant demandé par les salarié(e)s, mais également d'augmenter la perfmance des salarié(e)s tout en réduisant les coûts cahés que sont l'absentéisme et le stress au travail. C'est néanmoins une démarche engageante pour l'entreprise qui aura besoin de faire un état des lieux de son organisation du travail et de se faire accompagner dans la mise en place.
Intéressé(e), par ces pratiques innovantes ? Découvrez ici les 21 meilleures pratiques RHs pour allier sens et performance au travail !
Si vous êtes intéressé(e) par la qualité de vie et des conditions de travail, RDV sur nos actions ci-dessous