Revenir au site

Pourquoi redonner sa juste place à l'empathie ?

Saviez-vous que, selon les recherches, la compétence clé d’un leader est … l’empathie ?

Alors que les taux de burnout ont explosé (multiplié par 2) depuis le COVID, l’empathie peut être un antidote puissant pour les individus et les équipes. Et pourtant, selon l’enquête du laboratoire DDI seulement 40 % des managers en font preuve …

 

Pourquoi redonner sa juste place à l'empathie ?

Voici quelques pistes :

  • Créez un lien sincère avec vos salarié.e.s et favorisez l’écoute active en étant pleinement présent à l'autre. Par exemple, commencez vos points individuels en prenant des nouvelles, relancez et observez. Vous pourrez ainsi déceler tout ce qui ne se dit pas verbalement. Pour rappel, la communication est à hauteur de plus de 80% non verbale.
  • Adoptez une posture d’humilité et de curiosité : comme vos salarié.e.s, vous n'avez pas la réponse à tout, et c'est avec eux que vous allez co-construire les solutions les plus pertinentes pour votre entreprise.
  • Valorisez votre interlocuteur via des feedbacks réguliers. Une mission a bien été menée, dîtes le et, surtout, expliquez pourquoi. Par exemple : "J'ai particulièrement aimé ta présentation au CODIR car les éléments étaient bien synthéthisés et ta posture était convaincante"
  • Transmettez le sens de l'entraide : insufflez courage et motivation.

 

 

 

Le management empathique comporte de multiples bénéfices pour l'entreprise.

 

💡 L’ innovation : 61 % des employés ont déclarés être plus susceptibles d’innover contre 13% des employés dont les dirigeants sont moins empathiques.

🤝 L’engagement : 76 % des personnes qui font l’expérience de l’empathie de la part de leurs dirigeants se déclarent engagées dans leur job (contre 32% pour les autres)

🙏 L’inclusion : 50 % des personnes ayant des dirigeants empathiques ont déclaré que leur lieu de travail était inclusif, contre seulement 17 % des personnes ayant des dirigeants moins empathiques.

⚖️ L’équilibre vie pro et perso : les exigences entre son travail et sa vie personnelle se gèrent avec plus de légèreté et de facilité sous un management empathique.

❤️‍🩹 La santé mentale : le niveau de santé mentale est plus élevé chez les salarié.e.s lorsque leurs dirigeants étaient perçus comme plus empathiques.

 

Cette thématique vous intéresse ? Découvrez notre formation "Le Manager de demain" qui intègre la sensibiliation et la mise en pratique de cette posture :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK