Nous parlons beaucoup de compétences mais connaissez-vous vos talents uniques et la différence fondamentale entre les deux, pour vous et l'animation de vos équipes ?
Qu'est-ce qu'un talent ? Avez-vous déjà prêté attention à ces missions que vous avez réalisées, où vous étiez complètement absorbé.e par une tâche et que vous n'avez pas vu le temps passé ? Ce sont des missions où vous mobilisiez vos talents. Un talent est une tâche que l’on réalise facilement, dans laquelle nous sommes hautement performants et qui génère un enthousiasme fort.
- C’est une une faculté naturelle dont nous avons plus ou moins conscience, car comme cette faculté ne nous demande pas d’effort, nous n’avons parfois même pas l’impression que ce sont des forces.
- C’est une faculté qui nous permet d’être hautement performant. Quand nous utilisons cette force, nous atteignons de meilleurs résultats.
- C’est une faculté qui nous donne de l’énergie. Quand nous activons cette force, cela entraîne chez nous un enthousiasme puissant.
A contrario, nos compétences, ce sont des capacités que nous avons acquises au fil du temps , c'est-à-dire des activités dans lesquelles nous sommes devenus performants/ compétents à force de travail et de répétition. Ces compétences nous demandent de l'énergie quans nous les activons.
Pourquoi faire la distincion entre talents et compétences ?
Dans notre quotidien et celui de nos équipes, il est important d'avoir un juste ratio entre les missions qui nous permettent d'activer nos talents , et celles qui font appel à nos compétences acquises.
En effet, à terme, ne réaliser que les missions pour lesquelles nous sommes compétents, mais qui n'activent pas nos talents, peut nous amener à une perte d'énergie, une perte de sens, et parfois à l'épuisement professionnel.
Et cherry on the cake, lorsque les employé.e.s utilisent leurs talents, ils ont un meilleur rendement, sont beaucoup moins susceptibles de quitter leur organisation et ont six fois plus de chances d'être engagé.e.s.
🚀 A vous :
- Réfléchissez aux moments où vous étiez complètement absorbé.e par une tâche et que vous n'avez pas vu le temps passé ? Que faisiez vous ? Ce sont dans ces moments là que vous utilisiez vos talents
- Comment utilisez-vous ces talents aujourd'hui ?
Le tips Aparentière
En France, nous avons tendance à mettre l’accent sur les “faiblesses” à travailler mais la vraie question pour garder la motivation et l'engagement long terme de ses salarié.e.s, c’est de leur permettre d'utiliser leurs talents uniques et de les faire fructifier.
Si cela vous intéresse, nous pouvons former vos managers à identifier leurs talents et ceux de vos équipes ;-)