🚨 En Juin 2022, 2,5 millions de salarié.e.s sont en situation de burn-out (source : Baromètre Empreinte Humaine). Le constat est clair : le COVID a impacté durablement notre niveau de santé mentale et les chiffres sont alarmants.
Le burnout est décrit comme la phase finale d’un processus d’un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à des situations exigeant une implication émotionnelle importante. Pour la première fois ce mot est prononcé dans les années 1970 pour décrire l’épuisement au travail de professionnels de l’aide & du soin.
Les facteurs peuvent être multiples mais certains profils sont plus à risque. Il s'agit de personnes très impliquées dans leur travail, à tendance perfectionnistes et qui présente une forte ambition.
- Etre à l’écoute des symptômes physiques liés au stress et à l'épuisement (par exemple, mal de dos, problème de sommeil, forte émotivité, fatigue au réveil ...).
- Discuter avec son entourage ou ses collègues des difficultés vécues au travail. Cela permet de se sentir soutenu.e, cela facilite la prise de conscience et la mise en action pour changer ce qui a besoin de l'être.
- Engager des discussions avec son.sa supérieur.e. sur sa charge du travail et le sens de sos missions.
- Apprendre à dire non et poser ses limites : en créant des espaces de négociation afin de préserver vos relations et vous-même !
- Couper et s'octroyer des moments de kiffe personnel pour nourrir son énergie (sport, loisirs, famille, ami.e.s), tout ce qui contribue à remplir votre réservoir d'énergie.
- Informer : selon la loi l’employeur a la responsabilité d‘informer les salarié.e.s sur l’ensemble des sujets qui relèvent de la santé physique et mentale, et de la sécurité au travail
- Former les managers : pour être dans la capacité de prévenir les risques psychosociaux auxquels ils peuvent être confronté.e.s
- Sensibiliser les salarié.e.s : les former pour les rendre acteurs.rices de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- Veiller à la charge de travail de ses équipes : la surcharge de travail est directement liée au risque d'épuisement professionnel
💡Avec Aparentière, nous pensons que ce sujet de prévention mérite une sensibilisation autant auprès des salarié(e)s, pour les rendre acteurs de leur équilibre et de leur épanouissement professionnel, que des managers, pour leur permettre d'adopter une démarche préventive et savoir détecter les signaux faibles.
Découvrez nos formations salarié(e)s ici et nos formations managers ici