Revenir au site

Pourquoi sensibiliser sur le sexisme parental ?

 


Aujourd’hui, 84 % des femmes considèrent encore que la maternité a un impact négatif sur leur carrière. (Source : étude 2019 BVA x Le Conseil Supérieur de l’Egalité femmes/hommes)

Et pour cause, malgré les mentalités qui semblent évoluer, les stéréotypes ont encore la vie dure. Certains parlent même de pénalité maternelle et de bonus paternel à l’arrivée d’un enfant.  

Que pensez-vous des dessins ci-dessous de Fanny Vella ?
 ­

­­­­­

🙋‍♀ Témoignage de Marlène Schiappa, ancienne secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations

 "L'expression de "plafond de mère" que j'ai inventée avec l'association Maman travaille, c'est en fait l'ensemble des mécanismes économiques, managériaux, psycho-sociaux, qui conduisent à entraver la vie professionnelle des femmes et à brider la carrière des mères. Et depuis presque dix ans, toutes les femmes de l'association Maman travaille témoignent l'avoir rencontré ou croisé.

Des employeurs vont rechigner à recruter des femmes, pensant qu'elles représentent un risque fort d'absence si elles sont mères ou si elles risquent de le devenir.

Et les habitus du monde du travail européen restent encore trop souvent incompatibles avec la maternité. Le présentéisme à la française détruit des carrières et gâche des talents.  

Et que dire des discriminations subies par les pères empêchés de s'occuper de leurs enfants par des normes masculines du pouvoir (Institut Catalysts)?

Le plafond de mère doit se briser: il en va de la vision de la société que nous voulons avoir."
Source : ici
 

📝 Concrètement : 

En tant qu’entreprise, votre rôle est de sensibiliser les managers et sanctionner les comportements inadéquats. Pour cela, vous pouvez :

  • organiser des sessions de sensibilisation aux stéréotypes (avec Aparentière par exemple 🤗)
  • rappeler ce qui a été vu dans les sessions de sensibilisation dans votre guide parentalité
  • permettre aux personnes de signaler ces comportements de non-respect du quotidien
  • organiser des sanctions lorsque nécessaire

Ce type de bonnes pratiques qui facilitent le quotien des salarié.e.s parents et oeuvrent pour l'égalité professionnelle vous intéresse ? Recevez ici les 20 meilleures pratiques RHs en faveur de la parentalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK