🚀 Pourquoi mettre en place une politique parentalité dans son entreprise ?

Parentalité et entreprise, 2 mots d'apparence antinomiques, et pourtant ... pour les nouvelles générations de parents, ils semblent tous deux de plus en plus liés...  Parmi les entreprises que nous accompagnons, nous observons 2 raisons principales d'actionner une politique parentalité au sein de leur structure:

  1. renforcer sa marque employeur et ainsi, attirer et retenir ses talents
  2. favoriser le bien-être et l'égalité femmes / hommes, et donc augmenter sa rentabilité

"Guerre des talents": le mot est lancé ! La volatilité des talents dans des domaines tendus tels que la tech n'est plus  à démontrer.  Mettre en place une politique RH qui favorise la parentalité et la conciliation des temps de vie est clé pour attirer et fidéliser ces salariés ultrasollicités. 

😎 C'est devenu un facteur clé d’attraction des talents 

La conciliation des temps de vie n'est plus une option pour les candidats ! D’après l’institut de sondage Toluna, 7 salariés sur 10  placent la conciliation des temps de vie au même niveau que le salaire dans le choix de leur future entreprise. Toutes les mesures qui favoriseront le bien-être au travail seront donc décisives dans le choix de sa future entreprise. C’est encore plus vrai pour les candidats parents : pour 96% d'entre eux, il est essentiel d’avoir un bon équilibre de vie. 

❤️ C'est également un facteur prouvé de rétention des talents

Oui, une mauvaise conciliation des vies peut faire partir un.e salarié.e. D’après l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise, 25% des salariés envisagent de quitter leur entreprise pour avoir un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Par ailleurs, selon cette même source, 6 salariés / 10 attendent plus de mesure en faveur de l'accompagnement à la parentalité de leur entreprises.

La parentalité et la conciliation des vies deviennent donc un élément clé autour des enjeux de la marque employeur et de la gestion des talents. 

🌱 Elle favorise le bien-être, donc impacte la rentabilité 

Mettre en place une politique de parentalité favorise le bien-être, ce qui réduit le turnover, l'absentéisme, le présentéisme et augmente les performances et la créativité ! Rien que ça ;-) En effet, un parent heureux est un salarié épanoui :  il est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus fidèle à son entreprise, 31% plus productif, 55% plus créatif (source : étude Harvard/MIT)

Et si vous n'étiez pas convaincu : Les entreprises où il fait bon travailler obtiennent des valorisations en bourse... 4 fois supérieures à la moyenne de l’indice boursier S&P 500 (selon une étude réalisée par des analystes indépendants ayant observé les résultats financiers des 100 entreprises les mieux classées au sein du palmarès GREAT PLACE TO WORK ) 

👫 Elle fait progresser l’égalité femmes/hommes, donc impacte la rentabilité

La parentalité est aujourd'hui la 1ère cause d'inégalités femmes/hommes dans l'entreprise, c’est en effet suite à l’arrivée d’un enfant que les inégalités se creusent et que l’on assiste par la suite à une moindre représentation des femmes dans les instances décisionnaires. Il existe plusieurs facteurs à cela :

  •  C'est là où la  flexibilité du travail devient clé mais est manquante :  77 % des mères considèrent que la parentalité est insuffisamment prise en compte dans l’organisation de leur travail(selon enquête BVA 2019 pour le Conseil Supérieur de l'Egalité Femmes/ Hommes). 
  • C’est là où les représentations collectives entrent en jeu : les attentes des managers peuvent changer de manière biaisée mais inconsciente et les femmes peuvent s’autocensurer dans leur progression. 
  •  C’est aussi souvent là que les femmes ont envie de s’identifier à d’autres modalités d’exercice du pouvoir que celles en place (horaires, rapport au pouvoir et à la hiérarchie … ). 

L'ensemble de ces facteurs conduisent à ce que l'on retrouve par la suite les femmes de manière moins nombreuse dans les comités de direction. Mettre en place des mesures qui favorisent la parentalité (comme celles-ci) offre un terreau à la progression des femmes, ce qui permet de les retrouver plus nombreuses par la suite dans les instances décisionnaires, ce qui impacte positivement la performance ! En effet, dans les entreprises bénéficiant d’une forte mixité parmi les cadres dirigeants (+de 30% des femmes dans les comités de direction), le résultat d’exploitation est deux fois plus élevé que la moyenne (étude Women Matterr réalisée par MCKINSEY & COMPANY).

En conclusion, au delà de la marque employeur et de la rentabilité, si ces sujets sont désormais portés dans les entreprises, rappelons que c'est aussi et surtout une histoire de convictions, une histoire de femmes et d'hommes, qui au sein de leurs équipes dirigeantes, portent ces idéaux d'une nouvelle conciliation des vies, favorable pour chaque membre de la famille. Ce faisant, ils répondent aux attentes des nouvelles générations de parents qui ont chacun à coeur de prendre leur place dans la famille et d'évoluer professionnellement, quand ils le choisissent. 

Pour plus de détails sur les mesures possibles pour favoriser l'égalité professionnelle à travers la parentalité, RDV ici : infographie : "La parentalité dans les enjeux RH en 2021"

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK