Revenir au site

❌ STOP à la culture du burnout

Tu as le temps de faire ça toi ? Tu as de la chance ! “ ”Vivement les vacances “ “Comme d’hab, je suis sous l’eau! “ ❌ STOP !


Ces phrases, vous les avez sûrement entendues, et comme nous, vous les avez peut-être prononcées…

Et pourtant, ce sont celles qui contribuent à la culture du burnout…ce fléau dont le taux a été multiplié par 3 depuis le COVID.

Ne pas avoir la possibilité de sortir la tête de sa to do, “tenir” jusqu’aux vacances, considérer que prendre du temps pour soi est un caprice…. Quelle (grave) erreur !

Ce qui devrait être juste en réalité :

✅ Avoir des moments de pause et de rechargement de batterie dans chaque journée ( aussi minimes soit-ils qu’une respiration, lire 5 pages d’un bouquin dans les transports, ou marcher 20 minutes en s’arrêtant une station plus tôt) ⇒ bref, l’idée est de ne pas se mettre en mode survivor jusqu’à d’hypothétiques vacances, sous peine de craquer avant…

✅ Être capable de dire non à certaines choses et oui à d’autres. Par exemple, je dis oui au fait d’aller chercher mes enfants plus tôt le vendredi, je dis oui au fait de me faire un déj sympa tous les 15 jours, je dis oui au fait de prendre du temps pour un footing, un massage, du yoga, et non ce n’est pas de la chance d’avoir ce temps là, c’est un temps que je prends car je priorise ma santé physique et mentale pour être par la suite plus performante dans mon travail

✅ Reprendre le contrôle de sa to do. Posez-vous la question : qu’est ce que vous faîtes en réaction vs ce que vous avez vraiment décidé de faire ? Avant de démarrer votre semaine, écrivez vos 3 actions prioritaires de la semaine. Relisez-les chaque jour et planifiez-les. Avant de démarrer votre journée, écrivez l’action prio du jour que VOUS vous êtes fixée, puis faîtes-là immédiatement.

Le 1er petit pas pour arrêter cette culture du burnout commence peut-être par arrêter de prononcer ces phrases… Qu'en pensez-vous ? Les avez-vous déjà prononcées ?

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK