Comment réengager ses salarié(e)s après une période de réorganisation ou de transformation en entreprise ?
Comment réengager ses salarié(e)s après une période de réorganisation ou de transformation en entreprise ?
Avec la situation économique actuelle, beaucoup d'entreprises se réorganisent. On parle souvent de ceux qui partent, mais qu’en est-il de ceux qui restent. Comment les réengager après une réorganisation ou transformation ?
Pour vous comme pour eux : stress du présent et de l'après, recrudescences des violences internes ou externes, perte de sens, épuisement professionnel pour compenser la charge de ceux qui partent … Les risques psychosociaux se trouvent accrus dans ces cas là.
Au programme :
- Valider la bonne compréhension du changement
- Découvre les 5 facteurs d’engagement et de protection des salarié(e)s en interne
Avant tout, il est nécessaire de valider que les salarié(e)s ont compris le changement qui a eu lieu dans l’entreprise afin d’en être pleinement acteur(rice)s.
Cela peut se faire soit par des discussions mensuelles organisées avec les managers, soit par un baromètre envoyé à toute l'entreprise. Pour vous aider à savoir si la communication autour de ce changement a été compris, voici les éléments à valider :
- La vision et les résultats escomptés ont-ils été communiqués et compris ?
- Est-ce que l’évolution des missions a été comprise ?
- Quel est le niveau de satisfaction de la transformation/réorganisation par département ?
- Quel est le niveau de satisfaction de la transformation/réorganisation de manière individuelle, par poste ?
- Quel est l'impact de cette transformation/réorganisation sur les items d’efficacité au travail, de charge de travail, d’équilibre vie pro/perso, de communication avec le manager, etc ?
- Comment les salarié(e)s parlent-ils de cette transformation/réorganisation entre eux ?
Bien sûr, une demande de feedback est engageante . Il faudra être prêt à mettre en place un plan d’action pour agir en fonction des résultats. Par exemple : recommuniquer sur le but de la réorganisation
En parallèle de cet état des lieux, nous vous recommandons de remobiliser vos équipes via 5 facteurs d’engagements.
Une transformation génère de l’inquiétude. Pour remobiliser ces équipes, il est important d’augmenter les facteurs d’engagement et de protection, comme par exemple :
- Redonner de l’autonomie et de la marge de manœuvre aux salarié(e)s qui restent : pour cela vos managers peuvent par exemple incarner la posture de manager coach.
- Intensifier la reconnaissance dans le travail accompli. Vous pouvez encourager la culture du feedback par exemple.
- Favoriser le soutien social et l’entraide entre collègues : team building, activités en équipe, réunion d’équipe, lieu d’échanges, tout ce qui créé des liens pour ensuite demander de l’aide lorsque nécessaire.
- Travailler sur équilibre pro/perso : inciter la capacité à déconnecter, veiller à la charge de travail, rendre vos salarié(es) acteurs(rices) sur le sujet via des conférences et formations sur le sujet.
- Et bien sûr, faire preuve de cohérence entre ces valeurs en interne et en externe
Vore entreprise est en pleine période de transformation et vous avez envie d'agir sur ces sujets ? Contactez-nous ! Nous étudierons avec eux votre niveau de besoin et partagerons avec les pistes pour donner du sens au travail de vos salarié(e)s pour qu'ils(elles) restent engagé(e)s et motivé(e)s👇