Égalité professionnelle : Les 5 clés pour permettre aux femmes d'accéder au COMEX
Égalité professionnelle : Les 5 clés pour permettre aux femmes d'accéder au COMEX
Aujourd’hui encore, les femmes sont sous-représentées dans les postes de direction : elles sont 23% à être présentes dans les comex alors qu'elles représentent 35% des cadres (selon La Tribune). Et pourtant, les entreprises dirigées par des femmes affichent en moyenne un excédent brut d’exploitation de 8,4 % contre 6,4 % chez les hommes (selon une étude de Woman Equity).
Cet enjeu d'égalité professionnelle (et de performances), le gouvernement s'en saisit notamment avec la loi « Rixain » du 24 décembre 2021. Celle loi demande désormais aux grandes entreprises de calculer et publier les écarts de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes chaque année (au plus tard le 1er mars). Bientôt, la loi va imposer des quotas. A partir du 1er mars 2026, les entreprises devront compter au moins 30% de femmes cadres dirigeantes et membres d’instances dirigeantes, puis 40% au 1er mars 2029. Ces obligations concernent toutes les entreprises d’au moins 1 000 salariés pour le troisième exercice consécutif.
Comment faire pour accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle de manière efficace et concrète ? Pour arriver à cette égalité réelle, voici nos 5 pistes d’action à mettre en place en entreprise :
- Combattre les stéréotypes
- Veiller à l’égalité salariale
- Favoriser une communication qui créée les conditions de l’égalité
- Rendre flexible l’organisation du travail et le présentéisme
- Booster les carrières des femmes
Découvrons les ensemble maintenant !
Les stéréotypes de genre constituent un sérieux obstacle à la réalisation d’une véritable égalité entre les femmes et les hommes et favorisent la discrimination fondée sur le genre. La discrimination sexiste se caractérise par un agissement basé sur le sexe qui entraîne un impact sur la carrière. Il y a discrimination lorsque l’employeur traite différemment l’un ou l’une de ses salarié(e)s en fonction d’un ou de plusieurs critères définis dans le Code du travail. Les stéréotypes sont des idées préconçues qui assignent arbitrairement aux femmes et aux hommes des rôles déterminés et bornés par leur sexe.
En voici quelques exemples : ne pas proposer à une femme les missions nécessitant la réalisation d’heures supplémentaires car elle est mère de deux enfants en bas âge et « ce ne serait pas lui rendre service », ne pas embaucher une femme d’une trentaine d’années sur un poste car elle est en âge d’avoir des enfants, ….
👉 La solution à ces problèmes est de sensibiliser en entreprise sur ses sujets sensibles via des ateliers ludiques et participatifs. Le but est d’aider les collaborateurs(rices) à prendre conscience de leurs propres biais pour qu’ils puissent les reconnaître et les déjouer autant que possible.. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser :
- La fresque du sexisme, basé sur le génie pédagogique et participatif de la fresque du climat. Les objectifs sont de comprendre la mécanique sexiste, son impact en enterprise et en dehors, et ensuite de projeter des actions en faveur d'un monde du travail plus égalitaire
- L’atelier “Le maillon fort” a pour but d’identifier les dynamiques qui alimentent le cercle vicieux des inégalités de genre et de proposer des solutions.
- L’atelier “la parentalité, au coeur de la parité” que nous avons créé a pour mission de comprendre en quoi la parentalité est la 1ère source d'inégalité professionnelle, de lever les stéréotypes et d'accompagner les managers, comme les futurs et jeunes parents, à ce moment clé
L’écart de salaire inexpliqué entre les femmes et les hommes, à poste égal, compétences égales, et ancienneté égale, est de 9% (chiffres clés du gouvernement, 2019).
Il est donc nécessaire de contrôler la répartition des différentes composantes de rémunération pour vous assurer que les femmes et les hommes en bénéficient dans les mêmes conditions : salaires de base, mais aussi toutes les autres composantes, notamment les primes, avantages en nature et les heures supplémentaires.
👉 Plusieurs mesures existent pour atteindre cette égalité salariale, nous vous partageons 2 qui sont faciles et rapides à mettre en place :
- Instaurer une grille salariale transparente pour que tout le monde ait accès aux rémunérations
- Calculer votre index de l’égalité professionnelle : pour augmenter la parité et la juste rémunération. Pour tout savoir sur cet indicateur téléchargez notre infographie ici
Un collectif soudé est un collectif qui accueille toutes les singularités : genre, orientation sexuelle, aidants/parents, porteur de handicaps, ... Et on le sait la communication à son rôle à jouer dans l’égalité femme / homme !
👉 Voici quelques bonnes pratiques pour favoriser cette communication :
- Faire des focus sur des pratiques gagnantes
- Construire des équipes mobilisées
- Mettre en exergue des chefs ou des cheffes d’équipe qui s’engagent pour l’égalité et des parcours de femmes réussis
38% des femmes ont quitté ou envisagent de quitter leur poste en raison du manque de flexibilité (sondage réalisé par l'institut Censuswide entre le 21 janvier et le 2 février 2022 pour LinkedIn France).
La culture du présentéisme est encore bien trop souvent présente dans les entreprises ! Et on le sait tous en plus de ces moments importants, les tâches domestiques reposent encore majoritairement sur les épaules des femmes, malgré une légère amélioration en la matière (70% des tâches domestiques sont encore réalisées par les femmes, source : Ipsos 2019). Cette “double journée” professionnelle et familiale augmente la charge mentale et leur fatigue.
Permettre à vos salarié(e)s d’avoir des heures plus flexibles aura des répercussions positives sur votre entreprise : augmentation de la fidélité, meilleure image de marque, ...
👉 Alors vous pouvez :
- Continuer ou intensifier le télétravail dans vos équipes : pour permettre aux femmes et aux hommes de contribuer aux responsabilités familiales et ménagères
- Adopter la semaine de 4 jours : rendez-vous ici pour savoir comment mettre en place cette mesure dans votre entreprise
- Rendre flexible les horaires de travail : laisser la liberté du rythme à vos salarié(e)s pour qu’il(elle) puisse s’organiser pour, par exemple, aller chercher son enfant à l’école
Dès l'enfance, il existe une différence de confiance en soi entre les filles et les graçons. L'étude PISA nous le montre : Lorsqu'elles sont confrontées à un échec, les filles ont davantage tendance à l'attribuer à un manque de talent de leur part que les garçons, qui eux vont plutôt allouer cet échec à des causes extérieurs, et ce partout sur la planète. ( Dans le détail, au sein des pays de l'OCDE, 61% des filles ont répondu être d'accord avec cette affirmation, contre 47% des garçons, soit un écart de 14 points ).
En tant qu’entreprise, il est possible d'agir sur cette confiance en soi. Vous pouvez faire changer la tendance et faire progresser les carrières des femmes, plusieurs options s’offrent à vous pour booster la confiance des femmes.
Voici 2 manières que nous avons testées et qui fonctionnent à merveille :
👉 1ère manière : un parcours de formation dédié aux femmes. Chez Aparentière on forme vos talents féminins avec un parcours de formation en 6 modules et 3 CODEV pour apprendre à :
- Se reconnecter avec leurs aspirations
- Mieux connaître et booster leur confiance
- Éliminer leurs croyances limitantes
- Mieux protéger leur temps
- Développer leurs pratiques prrogessionnelles via des CODEV
👉 2ème manière : à l’aide de programme de mentoring. Durant ces programmes qui durent plusieurs mois (en général 1 an), des femmes managers ou directrices mentorent des femmes qui n’ont pas encore atteint ces postes là. Pour animer ces programmes, il est possible de proposer des worskhops thématiques et des CODEV. Nous avons par exemple animé le programme de mentorat de Sogelink 2 années consécutives avec des ateliers de CODEV et des ateliers autour de la gestion des carrières..
En conclusion, il existe une multitude de levier pour booster l'égalité F/H en entreprise. Lles entreprises ont leur rôle à jouer pour promouvoir les carrières des femmes et leur permettre d’atteindre les postes à responsabilités. Cette liste est non exhaustive mais ce sont des mesures rapides et faciles à mettre en place pour valoriser les salariées femmes dans votre entreprise.
Envie d'agir et de faire bouger les lignes avec nous, contactez-nous pour mettre en place des accompagnements sur le sujet de l’égalité F/H !