Revenir au site

Index de l'égalité professionnelle hommes femmes : Définition & Etat des lieux en 2021

 A partir du 3 novembre, liés aux écarts de salaires, les femmes travaillent gratuitement . Cela traduit encore en 2021 une inégalité importante entre les femmes et les hommes. 

Pour combattre cela, l’index de l’égalité professionnelle a été mis en place il y a quelques années et pousse les entreprises à se saisir du sujet, sous peine de sanctions. 

C’est parti pour quelques données légales !

🏆 Un score sur 100 points montrant le niveau d'égalité professionnelle

Il s’agit d’un score sur 100 points qui a pour objectif de traduire le niveau d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein d’une entreprise. 

Les entreprises de plus de 50 salarié.e.s ont dorénavant une obligation légale de calculer et de rendre visible cet indicateur sur leur site. Elles doivent également le communiquer à leur CSE et à l’inspection du travail.

📄 Calculé sur la base de critères précis

Il est calculé à partir de plusieurs critères : 

  • L’écart de rémunération femmes-hommes
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement pour les entreprises de plus de 250 salariés)

Des suggestions de nouveaux critères ont été faites; le think tank Terra Nova propose par exemple de regarder aussi les professions les moins rémunérées, souvent très féminines. 

Vous souhaitez le calculer pour votre entreprise ? Vous pouvez le faire facilement par l’intermédiaire de ce portail. 

💸 Et pouvant engendrer des pénalités financières le cas échéant

Lorsque les entreprises ont un score inférieur à 75/100, elles doivent mettre en place des actions correctives dans les 3 ans. 

Des pénalités financières sont envisagées en cas d’index faible et de non mise en œuvre de mesures correctives efficaces. Elles peuvent être de 1% de la masse salariale annuelleppousser les entreprises à agir … 

Maintenant que vous savez tout sur cet index, nous nous sommes intéressées aux résultats obtenus par les entreprises. 

🏆 En mars 2021, l’index moyen des entreprises était de 85/100

Ces résultats de mars 2021 (date à laquelle doit être communiqué l’index) concernaient les entreprises de plus de 250 salariés. 

En moyenne les entreprises ayant répondu en mars 2021 obtiennent une note de 85/100. 

56% d’entre elles avaient une note supérieure au seuil des 75/100. Seulement 2% d’entre elles ont la note maximale de 100/100 traduisant une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

⚠️ Certains critères à la traîne

Parmi les critères de cet index, ceux qui sont les moins respectés sont les deux suivants : 

  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 

13% des entreprises n’augmentent pas du tout les femmes à leur retour de congé maternité. En comparant les résultats de mars 2020 et mars 2021, on constate que cette tendance ne se modifie pas. 

  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations :

¾ des entreprises ne respectent pas la parité dans les 10 plus hautes rémunérations. Presque la moitié des entreprises (43% d’entre elles) ont moins de 2 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations. 

Comme pour le critère précédent, on ne constate pas d’évolution par rapport à l’année précédente. 

📊 Des variations par secteurs d’activité

Les résultats de l’index pour chaque entreprise sont accessibles à tous ici. Il est intéressant de s’intéresser également aux moyennes par région ou par secteur d’activité. 

On constate alors des disparités entre les différents secteurs. Le secteur de la construction par exemple est bien en dessous de la moyenne nationale, avec un score de 79/100. A l’inverse, le secteur du transport obtient une moyenne de 88/100 ce qui le place dans les secteurs bien classés. 

 

Des mesures correctives peuvent être mises en place. Nous vous en parlons dans cet article : Comment améliorer son index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

 

Evidemment, cet index d’égalité professionnelle n’est qu’un outil pour avancer sur le chemin de cette égalité entre les femmes et les hommes. Certes, sur un sujet comme celui-ci les chiffres, index ou autres statistiques ont leurs limites. Toutefois, c’est aussi un moyen objectif et qualitatif de faire avancer les choses. Comment améliorer son index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK