Revenir au site

Comment améliorer son index de l'égalité professionnelle femme homme ?

L'index d'égalité professionnelle femme homme est calculé par les entreprises une fois par an. Il a pour but de traduire le niveau d'égalité entre les femmes et les hommes au sein d'une entreprise. Pour améliorer ce score qui devient un élément important de la marque employeur aujourd'hui, de multiples mesures peuvent être mises en place. 

 

L’amélioration de cet index passe avant tout par l'équilibre entre les salaires des femmes et des hommes. C’est le principal levier sur lequel les entreprises peuvent jouer. En effet, 4 des 5 critères de l'index égalité professionnelle sont basés dessus. Les voici :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations 
     

L’allongement du congé paternité/co-parent est un facteur clé pour faire évoluer les mentalités.

En effet, le fait que les hommes s'absentent aussi longtemps de leur entreprise que les femmes au moment d’une naissance permettraient :

- que les congés maternités et paternités aient les mêmes impacts pour l’entreprise en termes d'embauche, d’organisation de l’absence, de remplacement, etc. 

- que les hommes soient aussi présents que les femmes au sein du foyer dans les premières semaines de l'arrivée du nouveau-né, et ainsi que le lien d'attachement avec le nouveau-né se contruise aussi bien pour le père que pour la mère. En parallèle, cela permettrait aussi que la répartition des tâches domestiques à la maison se fasse naturellement de façon plus égalitaire. Rappelons que 70% des taches domestiquse se fait encore par les femmes (Source : Insee 2019)

Certaines entreprises vont plus loin que la loi qui prévoit un mois de congé paternité pour mettre en place des mesures dans ce sens : voici par exemple un témoignage de chez Teads.

 

Pour faire progresser l’égalité femme/homme, il est nécessaire d’identifier les situations de sexisme au travail. La parentalité est en effet un moment qui fait resurgir les stéréotypes sexistes. On parle même de pénalité maternelle et de bonus paternel. C'est en effet à l'arrivée d'un enfant que les inégalités salariales se creusent, à la défaveur des femmes.

Nous somme convaincus que la prévention a un grand rôle à jouer, et pour cela nous pouvons aider en organisant des ateliers de sensibilisation à vos managers ! ;-)

 

Chez Aparentière, nous pensons que favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes passe également par le fait de promouvoir l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans les pratiques de l'entreprise.

Nous sommes d’ailleurs très heureux de voir que nos clients sont autant des hommes que des femmes et que le sujet est important pour tous. 

Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une responsabilité partagée entre l’entreprise et le salarié, c’est pour cela que nous proposons des parcours d’accompagnement en ligne pour aider les salarié.e.s parents autour de deux sujets : le congé maternité / paternité et l'équilibre des vies pro et perso. Vous pouvez les découvrir ici

Vous voyez d'aytres axes d'amélioration pour faire progresser l'égalité femmes/hommes. N’hésitez pas à nous écrire pour nous les faire découvrir :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK